Animer des espaces d’échanges entre les acteurs du secteur

  • Ateliers d’information et d’échanges

De nombreux acteurs interviennent dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Liban. Le manque d’espaces de coordination constitue un frein à la mise en cohérence et l’amélioration de la qualité des projets.

Afin d’assurer le retour d’expériences sur les projets mis en œuvre, LEWAP anime des ateliers d’échanges multi-acteurs. Lors de ces ateliers, les acteurs partagent les enseignements tirés des projets mis en œuvre, les facteurs de blocage rencontrés mais aussi les solutions apportées.

Ces ateliers permettent de renforcer la coordination entre autorités locales, organisation de la société civile, ONG locales et internationales, institutions publiques, centres de recherche, universités et secteur privé (comptes-rendus).

  • Groupes de travail

A la demande de partenaires de la plateforme, des groupes de travail sont constitués sur des thématiques clefs. Regroupant quelques professionnels du secteur disposant d’une expertise sur le sujet choisi, les groupes de travail ont pour objectif d’approfondir la réflexion et proposer des axes de travail concrets.

Les groupes de travail établissent dans un premier temps un état des lieux approfondi de la situation relative au sujet et identifient par la suite les problématiques spécifiques principales à traiter. Différentes réunions de groupe sont organisées afin d’échanger sur le sujet.

Les recommandations issues des concertations ont pour vocation d’être diffusées auprès des instances et acteurs concernés et peuvent conduire à la production de documents spécifiques tels que des cahiers techniques et/ou guides (comptes-rendus).

  • Chapitre étudiant 

Le chapitre étudiant est développé pour créer un espace permettant aux étudiants universitaires de s’impliquer dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Liban; les étudiants recevront toutes les informations concernant le secteur et participeront à des conférences/ateliers et visites de terrain qui les intéressent.

Le premier chapitre étudiant a été créé avec l’Université de Balamand en 2021 et plusieurs activités sont en cours avec eux depuis – de futurs chapitres étudiants dans d’autres universités seront développés ; le suivant étant AUB